SDEN - Confrontation


Guerrier disponible dans

Blister - Kahinir le Sauvage

(avril

2000)

Kahinir le Sauvage

« Vous allez apprendre à me craindre. »

48 P.A.

  • 7,5
  • 3
  • 4-7
  • 5-8
  • -
  • 6
  • 6
Equipement

Marteau du guerre - Armure mixte

Compétences
Bravoure
Coup de Maître / 

5

Dur à cuire
Fléau / 

Gobelins

Paria
Rang
Vétéran

Ah ! Kahinir... Une légende à Tir-Nâ-Bor, un véritable mythe dont l’histoire suffit à animer tout un hiver au coin du feu. Un vétéran au sens propre du terme, baroudeur d’Aarklash, voyageur insatiable, combattant pour la gloire de la nation Naine envers et contre tout, malgré son passé terrible qui l’a banni des terres de Tir-Nâ-Bor.

Fils d’un Moln-Dan déchu, sa vie est un conte d’abnégation, une succession de batailles pour restaurer l’honneur de son père, jusqu’à la victoire finale contre son Ombre Strycnius, assassin gobelin, et le retour en grâce auprès des patriarches de Tir-Nâ-Bor.
Kahinir le Sauvage est aujourd’hui rentré dans le rang pour devenir Armurier Nain, mais c’est une autre histoire...

En terme de jeu, la première version de Kahinir est exemplaire de ce qu’il se fait de mieux en petits Personnages d’appoint.
Pourquoi d’appoint ? Les raisons en sont simples : en terme de background comme sur la table de jeu, le Sauvage n’a rien d’un commandant : sa DIS est faible pour un Personnage Nain et il ne dispose pas de la compétence adéquate. En format GDR (tournois officiels), ses 48 P.A. sont en outre bien trop loin du minimum règlementaire de 80 P.A. à attribuer au(x) Personnage(s). Bref, si Kahinir sort, ce sera comme deuxième Personnage, comme tirailleur uniquement bon à se jeter dans la mêlée.

En a-t-il la carrure ? Oui, mille fois oui ! Son faible coût le rend idéal dans ce rôle, et soyez certain qu’il saura se montrer utile au coeur des combats. La comparaison fera sans aucun doute frémir les plus puristes de nos amis d’Akkylannie, mais Kahinir a la carrure guerrière d’un Garde prétorien, une référence du Griffon. Son statut de Personnage et ses petits défauts offensifs (attaque de 4 seulement, pas de compétence Brute épaisse - n’oubliez pas la compétence Bravoure, néanmoins) lui donnent une orientation légèrement plus passive un peu regrettable, mais dans l’ensemble un seul conseil : oubliez les conventions et les lois, laissez rugir vos instincts et frappez !
Car même contre les grosses figurines, même quand sa FOR déjà raisonnable de 7 ne suffit plus, le Sauvage a un atout de taille : il effectue les plus beaux coups de maître d’Aarklash ! (oubliez Alyena, c’est une bâtarde apatride ;D). FOR 17 sans forcer : à faire frémir d’envie de voir plus de mineurs Nains sur les champs de bataille...

En terme d’utilisation, Kahinir a conservé ses facilités instinctives au coeur des mêlées de petits monstres (verts ou autres), dans lesquelles il fera tournoyer son marteau avec délice et beaucoup de sang ennemi.
Confrontation 3 lui a donc donné une nouvelle envergure contre les plus gros monstres : plus rapide que la plupart des Nains, et que beaucoup de Créatures pataudes, le Sauvage est un régal d’utilisation. Un seul petit regret : il lui manque cette petite compétence « Brute épaisse » si utile pour infliger des malus de charge... Mais au prix qu’il coûte, vous avez de quoi lui adjoindre un peu de soutien pour ça, non ?

Un mot sur son traditionnel Marteau-fusion : indéniablement utile dans un contexte de format GDR où les compositions à 20 petites figurines reviennent très vite à la mode, il reste aussi un petit plus de background intéressant.
Si vous connaissez votre adversaire, en revanche, à vous de juger : il est évident que contre un Griffon, ce n’est pas comme contre un joueur Sessair ou Gobelin...

Même la figurine est loin d’être décevante, puisque malgré son âge déjà relativement avancé, elle contient foultitude de petits détails agréables qui donnent une véritable touche d’aventurier à Kahinir.

En bref : Kahinir est LE Personnage d’appoint de Tir-Nâ-Bor. Vous pouvez jouer sans lui, bien entendu, mais si vous choisissez un style de jeu axé sur le surnombre et les petits champions, il est le combattant qu’il vous faut.

Gromoomootz

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