La milice de Klûne ne dépend pas de l’autorité directe de l’Empereur, mais de celle du clan qui la dirige : le Marais chaussé. Organisée en « guets » et en escouades, elle est dirigée par des personnages hauts en couleur qui font fi des titres de noblesse traditionnels pour les remplacer par ceux de brigadier, sergent, capitaine, major et commandeur, ainsi que par une multitude de titres intermédiaires incompréhensibles pour le profane.
Roitelet : Plasmodium.
Clan / Conscription express (1 P.A.) : Le résultat naturel des jets de Renfort désignant un combattant / une Unité (selon les jeux) du Marais chaussé est augmenté d’un point (résultat maximum : « 6 »).
Solo / Officier du Marais chaussé (3 P.A.) : Cette capacité peut être attribuée à n’importe quel Personnage du Marais chaussé. Tant qu’il est présent sur le champ de bataille, le joueur gobelin bénéficie de + 1 au résultat final de ses jets de Tactique (maximum cumulable : + 3). « 1 » reste un échec.
Solo / Ouvre-boîte (Spécial) : Cette capacité peut être attribuée à n’importe quel combattant du Marais chaussé de rang « Spécial » ou « Élite ». Sa valeur stratégique est égale à 2 + ATT inscrite sur sa carte. Il acquiert Féroce.
Pochette - Les Clans Gobelins
(décembre2005)
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