Boîte - Dragon Cynwäll
(mars2006)
175 P.A.
Souffle de Dragon / FOR 10, portée 20-30-40
1
Quelle pièce : un chef-d’oeuvre destiné à occuper une place centrale dans votre vitrine, à n’en pas douter. Comme je suis pointilleux & que je ne suis jamais satisfait, je dirais bien que ses ailes sont un peu trop courtes & que leur dernier segment mériterait d’être rallongé subtilement, mais c’est juste pour le plaisir de râler parce que je l’adore ce dragounet. ^_^
En jeu, d’aucuns nous annoncent déjà le retour de la poutre-qui-roxxe façon Egrimm van Horstmann ou Nightbringer. Mais non. Certes il est très puissant, mais son coût & son relatif manque de RES & d’impact en font une figurine des plus délicates à rentabiliser. & s’il fait le café avec sa polyvalence, il ne gagnera aucune partie tout seul pendant que vous siroterez un thé au coin de la piscine. Pour gagner avec lui il va falloir se triturer les méninges, se retrousser les manches & se sortir les doigts du cul !
Premier piège, le voir comme un tireur. Parce que 175PA pour balancer quelques galettes avec une portée somme toute médiocre, c’est du gâchis (& oui, malgré la FOR10 & l’artillerie lourde) ! Que cela ne vous empêche pas de placer un tir de temps à autre dès que vous en avez l’opportunité, mais ne vous laissez pas omnubiler par le tir, ou alors vous pouvez dire adieu à la victoire.
Second piège, malgré énorme & tueur né le bestiau n’est pas aussi solide qu’il en a l’air. Un coup mal placé & il va vite perdre de sa superbe. Donc attention à bien choisir vos combats si vous ne voulez pas que ça tourne en eau de boudin. & bien plus vite que vous ne l’imaginez.
Dernier piège, mais vous l’aurez vu venir depuis longtemps : c’est un gouffre à points. Ce qui veut dire, primo, que vous allez devoir vous passer de beaucoup de choses pour le prendre avec vous (surtout si vous le jouez en 400PA) &, secundo, qu’il faudra aller au charbon pour le rentabiliser.
Malgré tous ces pièges, il est loin d’être dénué de qualités. En premier lieu le vol. La charge en piqué en fait un adversaire terrifiant (d’ailleurs sa PEU est un petit bonus sympa, pendant que j’y suis) qui mettra un malus de charge à n’importe qui & pourra prendre l’initiative assez facilement. Derrière à vous de voir, mais le 2 attaques / 1 défense sera amha fréquent (sauf face à un adversaire qui ne fait que défendre, mais perdu pour perdu nombreux seront ceux qui se rueront à l’attaque pour provoquer la chance).
Deuxième qualité, son implacable. Je connais bien des gens qui n’apprécient que peu cette compétence, arguant du fait qu’elle ne sert à rien si on ne tue pas 2 adversaires dans le tour. Certes. Mais admettez que ce petit dragon a largement la capacité de tuer 2 adversaires coup sur coup, non ? Alors bien sûr vous raterez parfois votre coup (voire souvent si vous me piquez mes dés...) mais vous devez y penser en le jouant. & pas forcément pour engager un 3ème adversaire.
Venons-en, une fois n’est pas coutume, à la livraison de quelques secrets de jeu pour améliorer l’efficacité de votre bestiole ailée Primo une bonne DIS s’impose si vous voulez exploiter le dragon à fond. Amha un personnage avec commandement (Galhyan, Syd ou Menerän selon vos goûts & le format envisagé) & un état-major sont indispensables. Secundo une gestion fine & entrecroisée de ses qualités. Quelques petits exemples :
Pour conclure, je vous rappellerai les 2 petits bonus sympathiques :
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