SDEN - Confrontation


Sardar Tillius le Sage

76 P.A.

  • 10
  • 5
  • 3-3
  • 3-7
  • -
  • 7
  • 6
Compétences
Bravoure
Commandement / 

10

Voies de magie
6
Hermétisme
Shamanisme
Solaris
Éléments maîtrisés
Lumière
Terre
Rang
Adepte
Affiliation

Guilde de Clarté


Sardar Tilius est le deuxième adepte du Lion après Méliador. Son pouvoir de 6 le place au même niveau que les adeptes standard des autres armées. Ceci dit, il dispose d’un avantage par rapport à beaucoup d’entre eux : il maîtrise 3 voies de magie.

Son artefact 7 lui donne même accès à un élément supplémentaire au choix, mais il est bien trop cher (11PA), et donc très peu joué. D’autant que les Baronnies du Lion lui permettent, pour 3PA, de remplacer la terre par un autre élément au choix (Manilia : feu, Doriman : eau, Icqor : Air).

Sardar, avec ses 3 voies de magie, dispose donc d’un grand éventail de sorts, et peu, à l’instar de Méliador, jouer plusieurs rôles à la fois : blast, soutient, tactique.

Par rapport aux autres magiciens du Lion, il a l’avantage :

  • de porter une armure lui conférant une résistance de 7. Sa DEF est toujours assez faible (3), mais permet, combinée à sa bonne RES, de tenir contre les troupes de base le temps que le soutient arrive.
  • de disposer de la compétence commandement, avec un courage et une discipline honorable. A 10cm, les troupes seront donc pratiquement immunisées à la peur, et la liste disposera à moindre frais d’une discipline correcte (6+26)

La voie Solaris est surtout intéressante pour son sort « Protection de la lumière », qui, lancé en maîtrise des arcanes avec 0 gemmes peut diminuer de 5 points le prochain jet de blessure que subira la cible lors de la partie. Hors tournoi, si vous affrontez une liste dont le chef sera probablement très peu discipliné, vous pouvez aussi jouer le jeu de hasard pour que l’adversaire joue avec une pioche mélangée. Le sort qui donne chance peut-être sympa à lancer sur un chevalier, mais sans plus.

La voie shamanisme offre plusieurs sorts : Cuirasse de terre est jouée, bien qu’elle pompe beaucoup de gemmes. Ceci dit, la cuirasse n’a pas le même rôle que la protection de la lumière : elle est plus faite pour protéger un combattant qui va prendre plein de coups (s’il est en sous nombre par exemple), tandis que la protection de la lumière ne marche que sur une seule touche (par exemple pour permettra à un paladin de passer 2 attaques avant de clamser face à une grosse créature). Rage du guerrier permet de faire une attaque supplémentaire par passe d’arme : idéal sur un chevalier. Cœur ardent permet de relancer les jets d’attaque, idéal sur un chevalier encore une fois. En gros, un chevalier peut tuer n’importe quoi s’il est affecté par ces deux sorts.

Un de ses sorts élémentaires fétiches est le Mur de terre, incomparable pour son aspect stratégique (couper les lignes de vue de l’artillerie adverse, diviser l’armée adverse...). Le sort élémentaire Guerrier d’Alphax, lancé sur un Garde Royal le rend quasiment indéboulonnable (RES 11+dur à cuir+armure sacrée), et lui permet de taper à FOR 10 en full attaque.

En dehors de ça, Sardar dispose des mêmes sorts de lumière que Méliador, mais en fait une utilisation un peu moins puissante.

Les baronnies à associer à Sardar Tilius :

Fingolfin

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