SDEN - Confrontation


Magicien disponible dans

Blister - Méliador le Céleste

(février

2000)

Méliador le Céleste

72 P.A.

  • 10
  • 6
  • 3-4
  • 3-5
  • -
  • 8
  • 6
Equipement

Dague - Bâton - Grimoire - Potions

Compétences
Éclaireur
Bravoure
Voies de magie
7
Hermétisme
Théurgie
Éléments maîtrisés
Air
Lumière
Rang
Adepte

Méliador est le premier adepte Lion, et aucun adepte dans le jeu ne possède un score de pouvoir plus haut : 7. Avec une telle maîtrise magique, notre Mémé national a l’avantage de lancer presque tous les sorts avec une facilité qui fait plaisir, car ces sorts sont généralement calibrés pour des magiciens ayant un score de POU de 6 ou moins. Il a accès à un panel de sorts assez large, et surtout très varié dans leurs fonction.

Le revers de la médaille, ce sont ses très faibles aptitudes au combat, et sa grande fragilité face aux tirs et autres dégâts directs : 5 en RES. Pour l’aider, plusieurs solutions :

  • Il possède la compétence éclaireur, qui le rend invisible avant la première action, donc il faut le faire incanter le plus tard possible si on veut utiliser au maximum cette compétence, et essayer de le mettre à couvert dès qu’il est détecté. Il pourra même incanter sans ligne de vue, grâce à un fauconnier.
  • les Robes célestes sont un artefact qui permet de le protéger parfaitement au corps à corps, et un peu des tirs adverses en utilisant des gemmes d’air.

Dans tous les cas, la perte de ce magicien puissant est un drame, donc il faut laisser quelque soutient puissant en mesure de le soutenir au corps à corps. De manière générale, les fauconniers sont des anti-éclaireurs efficaces, mais ne suffiront pas à protéger Méliador si l’adversaire veut vraiment l’éliminer.

Méliador a plusieurs visages, un blasteur, un boosteur, un soigneur, un souteneur, un outil tactique. La différence avec les initiés du Lion, c’est que lui peut jouer plusieurs rôles en même temps. En général, il est d’ailleurs souhaitable de lui conférer plusieurs sorts. Une chose importante : toujours lui donner un sort efficace en maîtrise des arcanes, qu’il pourra lancer avec 0/1 gemmes sur du 2/3+ (Marche forcée, Flux de la nullité absolue, Glaive chimérique etc.).

Les baronnies les plus intéressantes à jouer avec Mémé sont :

  • Kallienne (parce-que Kallienne est intéressante avec tous les personnages)
  • Manilia (parce-que ça lui donne la maîtrise du feu, donc la possibilité d’utiliser des sorts super violents de théurgie)
  • Luishana (pour relancer un jet de POU raté : sur la récupération, ça peut être très jouissif)
  • Laverne (à tester, faire traverser les décors sans pénalité à méliador)

Exemples d’équipement

  • Non affilié : Robes célestes, L’art étrange (blast), Lueur apaisante (soin) et Attaque primaire de lumière (miniblast) pour 131PA. Equipement classique, rien de spécial à dire dessus, sinon que la maîtrise des arcanes peut être utilisée avec l’attaque primaire, mais aussi le lueur apaisante, selon la situation.
  • Kallienne : Solo/sang royal, Fléau céleste (blast), Orbe de puissance (artefact qui colle très bien avec le fléau céleste) et Flux de la nullité absolue (soutient) pour 133PA. Méliador ainsi équipé doit rester derrière ses troupes, à une vingtaine de cm des combats, mais pas trop loin, car il aurait une moins bonne emprise pour ses sorts, pas trop près car il serait à la merci d’un assaut ou d’un tir. La grande portée du Fléau céleste est fondamentale pour lui permettre de jouer ainsi, de même, le flux de la nullité a un très bonne portée. Le flux doit aider à gagner l’initiative dans un combat intéressant (grosse fig amie en sous-nombre par exemple), ou permettre de parer une attaque monstrueuse très facilement, ou d’annuler la FOR d’un coup de maître (énervant...très énervant).
  • Manilia : Solo/feu, Solo/charisme, Brûlure de l’acier (boost), Robes célestes et Dévotion guerrière (boost) pour 134PA. À associer à deux Chevaliers d’Alahan, dont un musicien sur destrier pour sa haute DIS couplée au Solo/charisme de Mémé. Les Chevaliers ainsi boostés seront de véritables machines qui peuvent massacrer tout ce qui n’est pas une légende vivante, en 1 tour de charge. Ces monstres s’enfoncent dans les lignes ennemies comme dans du beurre. Attention cependant à ne pas les envoyer en solitaire. Mieux vaut rester à portée des sorts (15cm et 10cm) sachant que Méliador doit être activé et marcher au bon moment pour lancer les sorts, avant l’activation des cavaliers.
  • Luishana : Robes célestes, Invocation d’étincelants, Sceau de Dellar’n (blast) et Source de lumière pour 126PA. Pour utiliser les étincelants "en éclaireurs", puis faire péter des sceaux, sacrifier les étincelants en piètre état avec dévotion/1 pour avoir 1 ou 2 gemmes en plus (les étincelants ne meurent pas forcément) et faire péter les sceaux/invoquer de plus belle, en plus de la source de lumière : si tout se passe pas trop mal, ça fait 2/3 étincelants +2 sceaux par tour : suffisement violent pour que Méliador tienne un front à lui tout seul. N’hésitez pas à jouer des étincelants de base en plus, pour immobiliser des pièces d’artillerie notamment (attention à la compétence Rempart/X de certaines pièces, NDLR), et des Chevaliers pour faire diversion tout en massacrant à la chaîne)
  • Laverne : Solo/éclaireur de Laverne, Robes célestes, Marche forcée (tactique) et Glaive chimérique (blast) pour 133PA. Entre ignorer les obstacles et les marches forcées, Méliador rend la compo Laverne encore plus déconcertante, puisque celle-ci comporte en principe de nombreuses armes sacrées. La marche forcée appele le Chevalier, le Glaive chimérique est idéal pour faire fondre les première lignes ennemies, peu résistantes.

Fingolfin

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